Vu que ma dernière recette était une recette salée, je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais vous proposer quelque chose de sucré pour changer un peu.
Le problème c’est qu’avec les fêtes qui arrivent, les devoirs de mes enfants et les allers-retours à Toulouse pour le mariage de ma soeur j’ai été pas mal débordée.
Et c’est vraiment dommage par ce que j’avais préparé plein de nouveautés pour les fêtes, mais malheureusement je n’ai pas encore eu le temps de m’en occuper et de finaliser les posts… 🙁
Alors j’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous re-propose quelque chose que j’avais déjà posté sur mon ancien blog.
Pour celles et ceux qui découvrent cette recette pour la première fois, je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus!!
Et pour les autres qui la connaissent déjà, j’espère que vous serez contents de la redécouvrir par ce que je suis sûre que depuis le temps vous l’aviez oubliée, pas vrai ?
Alors, voici la recette ainsi que les étapes pour bien la réussir.
Vous verrez, rien de très compliqué!
La seule chose qui demande un peu de technique, c’est le tempérage du chocolat (mais vous pouvez tout aussi bien décider de vous passer du chocolat pour n’avoir que des pièces de nougatine)
En tout cas, le résultat en vaut vraiment la peine car ces petites sucreries sont une vraie tuerie!!
Des amandes ou noisettes torréfiées et caramélisées à souhait recouvertes d’une couche de chocolat craquant pour un résultat où la saveur sucrée de la nougatine est bien contrebalancée par le goût puissant du chocolat.
A consommer bien sur sans aucune modération!!
INGREDIENTS
- 250 d’amandes ou noisettes concassées
- 150 de sucre en poudre
- 125 g de beurre ou margarine
- 50 g de glucose
- 25 d’eau
RECETTE
- Avant toute chose préchauffer le four à 190 degré
- Premièrement il faut torréfier les fruits secs. pour ça rien de bien compliquer.
Il suffit de les faire griller au four à 150° sans aucune matière grasse pendant une dizaine de minutes.
Des que les fruits secs sont bien dorés, les débarrasser dans un bol
- Apres, dans une casserole ou une poêle mettre le sucre, l’eau, le glucose et la matière grasse ensemble et faire cuire à feux doux jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Attention le résultat ne doit pas avoir une couleur caramel.
Ca a plutôt la texture d’un sirop épais avec une couleur jaunâtre.
C’est normal ça va dorer dans le four!
- Ensuite verser les fruits secs dans ce mélange encore bien chaud et remuer bien comme il faut Verser le contenu de la poêle sur une feuille anti adhésive ( silpat) ou sur du papier cuisson et recouvrir avec une autre feuille de papier cuisson.
Puis à l’aide d’un rouleau bien étaler de manière à obtenir quelque chose de très fin et bien régulier.
Il faut faire ça le plus rapidement possible car des que le mélange refroidit il devient de plus en plus dur d’étaler car le caramel se solidifie
- Il ne vous reste plus qu’à mettre la feuille avec la plaque de nougatine au four et de l’y laisser jusqu’à ce le tout devienne bien doré caramel ( environ une dizaine de minute )
- Sortir du four et à l’aide d’un emporte pièce ( rond pour moi mais ça peut être n’importe quelle forme ) découper des nougatines de la forme désirées.
- Encore une fois il faut faire ça quand c’est bien chaud sinon ce n ‘est pas possible.
Si vous voyez que la nougatine s’est trop solidifiée et que vous n’arrivez plus à détailler des ronds, surtout pas de souci!!
Replacer au four pour 2 minutes le temps que le caramel se re-liquéfie un peu et recommencer l’opération de découpage
- A ce stade vous devez obtenir déjà de délicieuse nougatine
- Maintenant il faut les recouvrir de chocolat.
Pour cela il faut déjà savoir tempérer son chocolat.
c’est pourquoi je vous met le lien youtube d’une vidéo qui explique comment bien le faire, car ça reste assez technique
- Une fois que votre chocolat est tempéré prendre vos moules de pièces et les recouvrir à l’aide d’un pinceau d’une belle couche de chocolat ( pas trop fine mais pas trop épaisse non plus)
- Racler avec la raclette pour avoir des bord francs et mettre au frais
- 5 minutes après, démouler les pièces de chocolat
- Mettre au dos de vos nougatines une petite couche de chocolat avec votre pinceau puis faire adhérer la pièce en chocolat sur la nougatine ( le chocolat fondu va permettre de fixer les 2 éléments
laisser durcir et c’est prêt
un vrai régal pour les pupilles et les papilles
le resultat final est ce que la nougatine devient solide ou bien legerement croustillante.merci
bien craquante