Search

Socials

CREME CARAMEL ULTRA FONDANTE…..

Posted in , , , ,

Salut tout le monde, ça fait un sacré bout d’temps!!!

Pour me faire pardonner, je viens vous donner la recette qu’on m’a maintes fois demandé voir réclamé sur les réseaux sociaux  😀 lol!!

Alors, oui je sais, la dernière fois j’avais promis que je posterais quelque chose de salé pour changer switcher un peu😥😥😥
Et c’est vrai que quand je fais défiler mon site, j’me rend bien compte que les desserts ont laaargement pris le pas sur les plats….Mais qu’est ce que vous voulez, on n’se change pas……je suis un bec sucré…😩😩😩

En tout cas promis, next time j’posterais quelque chose de différent pour changer .
D’ailleurs si vous avez des suggestions, ou des envies, n’hésitez pas à m’en faire part 🙂 .

Quoi qu’il en soit, pour en revenir à notre sujet, c’est à dire, à cette délicieuse crème caramel, laissez moi quelques instants pour vous apportez quelques précisions sur le sujet…
Alors tout d’abord la texture… qui est juste parfaitement parfaite. A mi chemin entre la crème brulée et le flan: la crème est prise sans être trop compact et en gardant toute sa légèreté , son moelleux et son fondant.
Il suffit de mettre la première cuillère dans la bouche pour comprendre…cette sensation de douceur, et cette texture qui fond sur le palais…c’est juste divin!!

Et quand le tout est sublimé par cette sauce ambrée au bon gout de caramel…. et bien on a  plus qu’une seule envie, replonger sa cuillère à l’intérieur pour pouvoir fondre à nouveau de plaisir…😋😋😋

INGRÉDIENTS

 

 

pour la sauce caramel

 

  • 300 g de sucre

 

  • 150 g d’eau

 

 

pour la creme caramel

 

  • 4 gros oeufs

 

  • 4 jaunes

 

  • 550 g de lait frais entier

 

  • 450 de crème liquide non allégée

 

  • 75 g de sucre en poudre

 

  • 2 grosses gousses de vanilles

RECETTE

 

pour la sauce caramel 

  • Alors rien de plus facile.
    Il suffit de mettre dans une casserole ( en metal si possibles pour surveiller la cuisson du caramel) le sucre en poudre avec l’eau et attendre que le sucre se soit dissout dans l’eau.

 

  • Puis après, il ne reste plus qu’à faire cuire le tout à feu fort jusqu’à ce que le caramel cuise et prenne une belle couleur dorée/ambrée.
    A ce moment là, il faut se dépêcher de prendre son moule et de verser rapidement son caramel à l’intérieur, puis de prendre le moule avec ses mains et de le faire incurver de manière circulaire de façon à ce que la caramel recouvre le fond et la moitié inférieure des parois du moule.

 

  • Puis, il ne reste plus qu’à attendre que le caramel durcisse gentiment. (Le temps de faire la crème, ça aura durcit 😉 )

 

 

pour la crème caramel

 

  • Alors vous allez voir ce n’est pas très compliqué 😉
    D’abord il faut commencer par faire infuser le lait et la crème liquide avec les gousses de vanille.

 

  • Donc  pour cela, se munir d’une casserole, et mettre le lait et la crème à légère ébullition  avec les gousses de vanille grattées et fendues en deux à l’intérieur, ainsi qu’avec le sucre en poudre.
  • Quand le mélange commence à faire de petites bulles, arrêter la cuisson et couvrir pour laisser infuser.
    Bien entendu plus vous laissez infuser, plus la crème sera parfumée….
    Moi personnellement, j’aime bien laisser infuser la crème toute la nuit quand j’ai le temps et que je ne m’y suis pas prise à la dernière minute. lol
    Mais ce n’est pas indispensable et vous pouvez bien entendu vous servir immédiatement de cette crème chaude.

 

  • Après dans un bol, mettre les oeufs entiers ainsi que les jaunes et mélanger au fouet manuellement sans forcement faire mousser.
    Attention on ne veut pas que le mélange blanchisse et se gonfle d’air sinon la crème aura plein de bulles et ce ne sera pas très jolie.

 

  • Puis, prendre un autre bol sur lequel vous aurez posé une passette et verser la creme dessus pour vous débarrasser de toutes les impuretés ainsi que des gousses de vanilles évidées.

 

  • Une fois cette opération réalisée, d’une main se munir du fouet, et de l’autre du bol plein de crème chaude et verser progressivement cette crème dans les oeufs tout en mélangeant.
    Dit comme ca, ça a l’air compliqué mais en réalité c’est très simple!!

 

  • Continuer jusqu’à ce que toute la crème soit mélangée dans les oeufs.

 

  • Puis, pour être sur que le mélange est bien lisse, redonner quelques légers coups de fouet et reverser dans un autre bol au travers de la passette (ça éliminera les éventuelles bulles ainsi que les dernières impuretés ou coagulation de blancs d’oeufs s’il y’en a )

 

  • Voila la crème est prête, il ne reste plus qu’à la verser tout doucement dans le moule recouvert d’une fine couche de caramel préalablement durci, et d’enfourner pour la cuisson.

 

  • Alors pour la cuisson, personnellement je déteste les cuisson au bain marie dans le four, ca me saoule et à coup sur, en refermant le four je me débrouille toujours pour réussir à mettre plein d’eau dans le truc que je dois cuire!! donc…. j’ai zappé cette étape pour privilégier une cuisson plus douce et du coup plus lente que les traditionnelles creme caramel.
    Du coup je fais cuire à four préchauffé 100 degré pendant 1h10/1h20 tout dépendra de votre four. ( je fais abord cuire 45 minutes puis j’ouvre le four et je tourne touuuuut doucement le moule de moitié et je poursuis la cuisson pendant encore 35  minutes histoire que la crème soit cuite de la manière la plus uniforme possible, car mon four a tendance à cuire plus fort d’un côté que de l’autre)

 

  • Lorsque la crème est « prise » je la sors tout doucement du four puis je la couvre avec du film étirable en tirant bien pour qu’il ne colle pas à la creme et j’attend qu’elle refroidisse avant de la mettre au frigo pour toute la nuit.

 

  • Le lendemain il ne reste qu’à démouler et à déguster.

ASTUCES

 

  • D’abord, il faut savoir qu’en patisserie ( comme en tout en general en fin de compte lol), plus on utilise des produits de qualités, meilleur est le résultat.
    Donc si possible, utiliser des oeufs frais, du lait frais et entier et de la crème liquide entière et surtout pas allégée !!

 

  • Après, comme je l’ai dit en haut, plus la crème va infuser longtemps avec les gousses de vanille, plus elle sera parfumée.
    Moi j’aime bien la laisser toute la nuit… saveur garantie!!

 

  • Après, quand on retire les gousses de vanille de la crème, il ne faut surtout pas oublier de racler l’intérieur soit avec un couteau, soit avec les doigts pour retirer les maximum de graines de ces petites tiges 😉

 

  • Pour la cuisson au four, je privilégie une cuisson lente et douce sans bain marie, pour éviter de me retrouver avec plein d’eau dans ma creme caramel, mais pour éviter aussi qu’elle ne s’assèche et qu’elle ne forme une « croute » désagréable à la surface.
    Donc, moi dans mon four c’est 100 degré tout rond pendant 1h15 minutes mais bon chaque four est différent.
    Vous aurez peut être besoin d’adapter soit la température, soit le temps de cuisson. Mais dans un premier temps je vous conseille plutôt de prolonger la cuisson si nécessaire si vous voyez que la crème n’est toujours pas cuite.

 

  • Pour savoir si la creme est cuite, il y a une astuce, of course.

 

  • Il faut qu’elle soit prise mais encore « tremblante » au centre.
    c’est dur à expliquer avec des mots mais en gros, si vous faites bouger tout doucement votre moule, la crème ne doit pas être complètement figée, elle doit être prise tout en pouvant encore trembloter au centre… vous me suivez?

 

  • Apres, pour le caramel pas de frayeur.
    Comme vous allez le constater, le caramel à l’eau est beaucoup plus facile à réaliser que le caramel à sec.
    Ceci dit, une petite astuce ne fait pas de mal lol.
    Pendant que vous cuisez votre caramel munissez vous d’un pinceau et d’un verre d’eau bien froide et de temps en temps, badigeonner les contour de la casserole proche de la cuisson du caramel avec un peau d’eau pour éviter au particules de sucre qui sont sur les parois de bruler et de donner un gout amer au caramel.
    ça vous permettra d’avoir une cuisson du caramel la plus uniforme possible.

 

  • Attention aussi à une chose, le caramel doit être bien doré presque ambré lorsque vous le verserez dans le moule car il se décolore légèrement en cuisant dans le four, et en plus, s’il n’est pas assez caramélisé, il sera alors trop sucre et votre crème risque d’être écoeurante….

 

  • Enfin dernier point, le caramel va durcir rapidement en entrant en contact avec le moule, c’est normal.
    Puis, en cuisant avec la crème, il redevient tout naturellement liquide.
    Pour bien le démouler, vous pouvez, quand vous le sortez du four, faire chauffer légèrement le caramel à l’aide d’un sèche cheveux mis en contact contre le moule.
    ca permettra au caramel de fondre légèrement et ainsi de démouler plus facilement le flan.

    Attention ceci dit au projection  de caramel quand on démoule lol 😉

voila j’espère avoir été la plus claire possible, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!!!

BON APPÉTIT!!!

11 Thoughts to CREME CARAMEL ULTRA FONDANTE…..

  1. Leah Répondre février 6, 2018 at 4:35

    Pour la crème liquide est ce qu’on peut étudier la nutriwip ?

    #
    • NoemieElicha Répondre novembre 11, 2018 at 1:44

      nan c pas vraiment conseille… en plus c super sucré donc il faudrait adapter le niveau de sucre

      #
  2. Leah Répondre février 6, 2018 at 4:35

    **etuliser

    #
  3. Leah Répondre février 19, 2018 at 10:55

    Bonjour!
    La recette a l’air délicieuse…
    Est-ce que ça peut marcher avec du lait demi-écrémé d’après vous?
    Merciiii ☺️

    #
    • NoemieElicha Répondre novembre 11, 2018 at 1:44

      oui mais ca sera un peu moins gouteux…

      #
  4. Celine Répondre février 26, 2018 at 4:11

    Bonjour quelle est la mesure de la crème liquide? Ml ou grammes ? Merci

    #
    • NoemieElicha Répondre novembre 11, 2018 at 1:43

      grammes

      #
  5. Kathleen Répondre mars 18, 2018 at 12:42

    je l’ai faite hier soir on l a mangee ce midi c’est une tuerie !! merci pour cette recette , très bien expliquee et avec de bonnes astuces comme toujours !

    #
    • NoemieElicha Répondre novembre 11, 2018 at 1:43

      aaaa merci et avec plaisir 😀

      #
  6. Julie Répondre juin 4, 2018 at 6:59

    Oh! que j’aimerais y goûter!! 🙂

    #
  7. Olivier Vilaspasa Répondre septembre 25, 2018 at 11:42

    UIYIU

    #

Laisser un commentaire

Comment


btt
Sorry:
- Could not find an access token for noemieelicha.