Posted in cakes, snack & gouter, Sucré
Salut tout le monde!!!
Me revoilà avec pas mal de retard….😬😬
Oui, oui je sais, je pourrais prétendre qu’il y a eu les fêtes, les enfants, le boulot et tout le tintouin mais autant dire la vérité, j’ai juste eu la flemme de me bouger les fesses et de me remettre à poster des recettes, par ce que, quand même, mine de rien , ça prend du temps 😅 😅 😅!!!!
Entre la mise au point de la recette pour qu’elle soit tip top, puis la prise de vue, suivi du choix des photos que l’on va oui ou non utiliser ( et autant vous dire que quand on doit en sélectionner 5/6 photos sur une centaine ce n’est pas une chose si aisée…) puis la mise en page du texte, et l’écriture de toute la recette, et bein, mine de rien, tout ça, ça fait quand même pas mal de boulot!!!😩😩
Du coup, vu que je suis quand même une bonne feignasse, et bien voila ce qu’il se passe…. le temps passe justement sans qu’il ne se passe rien!! lol
Mais bon pour me rattraper , comme promis, voici la fameuse recette des madeleines que pas mal d’entre vous ont du voir dans ma story instagram.
Pour les plus chanceuses, à qui j’ai déjà envoyé la recette, vous aurez ici tout le descriptif détaillé ainsi que la mise au point du glaçage et de la technique de cuisson, pour avoir de madeleines parfaitement dorées et gonflées avec une belle bosse au mileu 👌🏻 👌🏻
Et pour les autres qui n’avez pas encore la recette, et bien voila c’est chose faite😜.
INGRÉDIENTS :
- 250 g de farine
- 275 g de beurre noisette
- 200 g de sucre en poudre
- 10 g de levure chimique
- 200 g d’oeufs
- 75 g de lait entier si possible
- le zeste d’un citron jaune et d’un citron vert
pour le glaçage au citron
- 40 g de jus de citron vert
- 40 g de jus de citron jaune
- 300 g de sucre glace
RECETTE
- Commencer par faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’a ce qu’il dore et qu’il prenne une belle couleur et odeur noisette.
- En même temps, ouvrir le robot et verser à l’intérieur les oeufs ave le sucre. Puis fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et gonfle considérablement.
- Ajouter alors les zeste des 2 citrons et continuer à fouetter
- Ajouter le lait et laisser robot tourner pendant quelques secondes pour que le mélange soit homogène.
- Tamiser la farine, et mélanger la avec la levure chimique et une pincée de sel.
- Verser la farine d’un seul coup dans le robot et mélanger vivement et succinctement Ça doit être rapide, juste le temps que la farine s’incorpore au mélange donc pas plus de quelques secondes.
- Maintenant mettre le robot en vitesse modérée et verser doucement les 275 g de beurre noisette préalablement filtré.
- Lorsque la pâte est homogène, la mettre dans un bol, ou directement dans les alvéoles des moules préalablement beurre et fariné, puis laisser reposer à couvert au frigo pendant minimum une heure.
- Quand on est prêt pour la cuisson ( le jour même ou le lendemain), préchauffer le four à 220 degrés.
- Mettre les madeleines au four pour 4/5 min puis arrêter le four des que l’apparition de la bosse commence à s’apercevoir.
- laisser le four éteint pendant environ 4 minutes, c’est a dire le temps que les bosses se développent tout doucement.
- Puis, remettre le four en marche à 180 degrés pour finir de cuire les madeleine. Ce deuxième temps de cuisson dépendra bien entendu du four, mais également de la taille de l’alvéole des madeleine.
Plus les madeleine sont grosses plus on laissera les madeleine finir de cuir.
À titre indicatif ca peut prendre entre 1/2 min jusqu’à 4 min.
- Il faut que les madeleines soient joliment dorées
- lorsque les madeleines sont cuites, les sortir du four et attendre qu’elles refroidissent légèrement pout les démouler
- Maintenant il ne reste qu’a preparer le glaçage. Pour cela rien de plus simple, il suffit de mélanger tout simplement au fouet les jus de citrons jaunes et verts avec le sucre glace a l’aide d’un fouet à main.
- Dès qu’il n’y a plus de grumeaux et que le préparation est bien liquide et homogène c’est prêt .
- Tremper chaque madeleine dans ce glaçage de manière à la recouvrir complètement puis la laisser s’égoutter pour ne pas qu’il y ai trop de glaçage.
- Poser chaque madeeine sur une tole de four recouverte de papier cuisson.
- Lorsque toutes les madeleines sont glacées, les remettre dans le four à 180/190 pendant une à deux minutes.
- Les sortir du four et c’est bon!!!.
ASTUCES
- Comme vous pouvez le voir dans le titre, ce sont des madeleines aromatisées au citron, avec un glaçage citron intense qui leur donne du moelleux et une légère « coque » croustillante.
ceci dit, comme vous pouvez le voir sur les photos, rien ne vous empêche de jouer avec les saveurs en incorporant à la pâte des myrtilles ou des framboises par exemple. (et pour avoir essayer je vous conseille vivement de faire le test avec des myrtilles, vous verrez, moelleux garanti!!)
- De la même manière, vous pouvez aussi decider de faire l’impasse du glaçage ( meme si pour ma part j’aaaaaadore avec le glaçage citron ) et de le remplacer par une coque de chocolat.
Pour cela rien de plus simple. Faites simplement fondre du chocolat au micro onde tout doucement, puis lorsqu’il est bien lisse, mettre du chocolat dans les alvéoles du moule à madeleine en silicone.
Puis reposer la madeleine dans le moule et laisser prendre au frais.
Au moment de démouler, vous aurez de belles madeleines avec de jolies coques en chocolat!!
- Pour la cuisson, vous remarquerez que c’est une cuisson assez spéciale, puisqu’elle commence d’abord a four très chaud, puis a four arrête, puis à 180 degrés.
Pourquoi?
Tout simplement parce que c’est le choc thermique combiné avec la forme du moule, qui permet le développement de la célèbre bosse.
Du coup il faut absolument démarrer la cuisson à four très chaud pour « saisir » la madeleine, puis, lorsque au bout de quelque minutes vous voyez que la boule commence a se former, arrêtez tout de suite la cuisson!
Cela permettra à la bosse de se développer correctement, et bien au milieu, car des fois, les four à chaleur tournante ont tendance à « pousser » les bosses sur le cote, et il n’y a rien de plus énervant qu’une madeleine avec bosse qui se barre sur le coté!!
Puis, lorsque la bosse s’est bien developper, reprendre la cuisson à température normale jusqu’à ce que la madeleine soit doré et cuite a coeur tout en restant moelleuse …
- Pour le glaçage, que je vous conseille vivement d’essayer, car il emmène un légère touche croquante et un gout bien acidulé, tout en apportant un moelleux incomparable, sachez juste que c’est très facile et rapide à faire.
Il suffit de tout bien mélanger avec un fouet à main, puis de tremper et de bien égoutter chaque madeleine, car bien entendu, point trop n’en faut, puis de remettre au four pendant quelque instant pour que le glaçage sèche et imprégne le gateau.
Ceci dit, ces madeleines la conviendront bien plus au palais des adultes, qu’au palais des jeunes enfants;
Perso, mes gosses n’ont pas vraiment aimé la saveur citron alors que moi , mon mari, mes soeurs et ma mère on a adoré!
- Enfin, dernier petit point, mes moules à madeleine préférés sont bien entendu ceux en métal et non pas ceux en silicone, (meme si ces dernièrs se révèlent assez pratique pour le glaçage au chocolat) car ils conduisent mieux la chaleur, et du coups il y a une meilleure coloration, un meilleur développement de la pâte mais également un petit coté croustillant sur les bords qui rend les madeleines meilleures à la dégustation 😉 .
Mmm, je m y mets de suite !
Juste j ai que des moules en silicones
c’est pas grave ça marche quand même t’inquiète!!!
Bonsoir
200 gr d œuf = 3 œufs
75 gr =????
Merci de votre réponse
Chabbat shalom
oui c approximativement 3 gros oeuf et 75 ml de lait
Effectivement ! Je viens de les finir ! Elles sont follement belles et bonnes !! Merci Noemie
avec plaisir 😀
Bonjour, elles donnent envie!! en version parvee par quoi je peux remplacer le lait entier?
par du lait de soja 😉
Beurre noisette et beurre c pareil ?
nan c du beurre cuit c délicieux
Edt ve quz ca se congelé bien ?
je pense mais g pas essayé
Bonjour Noémie, merci pour cette recette , j’use une question avant de me mettre au fourneau cette recette c’est pour combien de Madeleines environs ?
oulala je m’en rappelle plus