Posted in cakes, Chocolat, shabath et haguims, Sucré
Slt tout le monde
Pour celle et ceux qui me suivent depuis un bon moment déjà, vous avez surement du voir passer cette recette sur mon tout premier site car c’était, je pense le premier gâteau au chocolat que j’avais publié sur mon blog, il y a de ça approximativement… euh 7 ou8 ans!!! ( ça nous rajeunis pas lol )😅😅
C’est une recette qui m’avait été donné par la tante de mon mari,( qui je dois dire au passag, est une EXCELLENTE cuisinière), et je dois bien avouer qu’après toutes ces années, et bien, on ne s’en est toujours pas lassé!!!
Le gâteau est bien fondant en bouche , mais en même temps super léger, presque comme une mousse ( chose rare pour un fondant qui est un dessert assez bourratif en général, je trouve )
Du coup, le gros GROS danger, c’est un peu de ne plus pouvoir s’arrêter d’en manger…🤤🤤
En plus, il à l’avantage d’être supra mega facile et rapide à réaliser et de ne contenir ni beurre, ni crème, ni lait, ce qui en fait une sucrerie de premier choix pour les intolérants au lactose, ou pour toutes les personnes désireuses de faire un bon gateau au chocolat pour chabath par exemple
Quoi qu’il en soit je vous laisse vous faire une opinion par vous même, et vous verrez que vous risquez de ne pas me remercier!!!🤪🤪🤪
INGREDIENTS:
- 7 GROS oeufs
- 180 g de sucre
- 1 verre a the d’huile (125 g)
- 1 cuillère à soupe de farine (25g)
- 250 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de levure chimique
- facultatif une pincée de sel de guerande
RECETTE
- Préchauffer le four à 150 degré position chaleur tournante.
- Dans la cuve du robot mettre les 7 oeufs entiers, puis ajouter le sucre en poudre d’un sel coup et battre à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne très mousseux ( il va énormément augmenter de volume c’est normal ).
- Pendant ce temps faire fondre le chocolat au micro ondes.
- Mettre l’huile dans le chocolat lorsque celui ci a légèrement refroidi, et bien mélanger jusqu’à ce que le résultat soit parfaitement homogène.
- Lorsque le mélange de la cuve est devenu bien mousseux, baisser la vitesse du robot en moyenne position puis ajouter le mélange au chocolat en filet dans la cuve.
- Lorsque la préparation est devenu chocolaté et homogène, ajouter la farine préalablement mélanger a la levure dans le robot toujours en marche.
Laisser tourner 15 secondes et arrêter le robot.
- Avec une spatule, s’assurer que le mélange est bien lisse en raclant le fond de la cuve et en mélangeant de haut en bas.
- Verser la préparation dans un moule à manqué de grande circonférence et cuire au four pendant environ 30 minutes.
ASTUCES
- En fonction de la consistance que vous désirez, plus mousseux ou plus dense mettre soit une cuillère rase de farine soit une cuillère bien bombé. moi, je le préfère avec une cuillère un peu bombée de 25 g de farine..
- C’est important de mettre des oeufs de grosse taille car sinon vous n’aurez pas le même résultat
- Bien s’assurer de racler le fonde de la cuve avec une spatule car le mélange au chocolat étant plus lourd, il a tendance à se déposer au fond.
- Pour une cuisson homogène , au bout de 20 minute de cuisson ouvrir le four et faire tourner le moule d’un demi tour.
- ATTENTION OBLIGATOIRE : beurer ou margarine votre moule et chemiser le avec du papier sulfurisé en épousant bien les contour. si vous ne faites pas ça vous ne pourrez jamais démouler votre gâteau ni même en servir des parts.;-)
- Je vous conseille d’utiliser du chocolat de teneur 60 pour cent de cacao car moins fort le gâteau serait peut être trop sucré.
- Le gâteau est cuit quand des espèces de petits trou se forment sur les 4 premiers cm du bord jusqu’à environ.
- J’aime ajouter une pincée d sel de guérande dans la farine pour emmener un petit contraste dans le gout du gâteau.
- Enfin, comme toujours un gâteau au chocolat est meilleur le lendemain. je vous conseille donc de le placer au frigo des la sortie du four pour bien stopper la cuisson. puis lorsqu’il a refroidi de le couvrir et le laisser reposer toute la nuit à température ambiante
POUR VOIR LA VIDEO :
Comments are closed.