Salut tout le monde et welcome back!
J’espere que les vacances ont été bonnes et surtout que la rentrée c’est bien passé pour vous tous…
Pour moi, c’était aujourd’hui (bon visiblement ce post aurait du être posté il y a quelques jours 🙂 )que mes p’tits bouts reprenaient le chemin de l’école, et je dois avouer que depuis ce matin, il y a comme un vent de liberté qui souffle dans ma maison.
J’avais presque envie de chanter: » libérée, délivrée …comme dans certaines parodies qui circulent sur facebook et youtube
Non je rigole, je rigole, mais je dois quand même admettre que la maison est devenue bien plus calme depuis que les deux grands ont repris le chemin de l’école.
Du coup, ça me laisse plus de temps pour m’occuper du reste, et surtout pour reprendre la cuisine et les recettes de mon blog.
Et pour mon retour je vous propose cette délicieuse recette aux inspirations asiatiques
Celles et ceux qui me connaissent, connaissent ma passion pour la cuisine Thai et ne seront donc pas étonnés de me voir poster pour mon retour cette salade.
D’ailleurs, spéciale dédicace à ma belle soeur chérie Batya, qui raffole de cette recette, et qui je sais, l’attendais avec impatience!!
Comme ça t’auras pas besoin d’attendre que je sois là pour pouvoir la manger 😉
Pour vous la décrire simplement, c’est une espèce de salade de vermicelles transparente, avec un mélange de légumes crus et cuits, de craquants, de croquants, de fondant et surtout plein d’herbes fraiches pour la saveur, la fraicheur, et la couleur.
Sans oublier cet assaisonnement si typique de la cuisine thaï qui se situe à mi chemin entre le salé, le sucré l’acide et le piquant
Allez, j’arrête de vous faire baver et en avant pour la recette
INGREDIENTS
- 250g de vermicelle transparente
- 3 oeufs
- 3 carottes
- 2 petites courgettes
- 2 oignons
- une pognée de noix de cajou grillées
- 1/4 de choux blanc
- 1/2 bottes de persil et coriandre
- 1/2 botte d’oignon cebette
pour la sauce
- 50 g de sauce soja
- 25/30 g de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’huile de sesame japonaise
- 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
- 40/50 g de sucre en poudre
RECETTE
- Commencer par préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingredients puis reserver. Cela permettra au sucre de fondre.
- Après, passer à la préparation des légumes.Avec un appareil qui sert à réaliser des juliennes, couper les carottes en fines lamelles.
- Faire de meme avec les courgettes (attention ne pas utiliser la partie centrale qui contient les petits pépins et qui est remplie d’eau )
- Enfin faire de même avec le choux blanc. Il faut l’émincer très finement et pour cela le mieux reste la mandoline.Si l’on en a pas, réaliser cette partie à la main.
- Emincer très finement l’ail et le faire frire jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Emincer finement les oignons et les faire confire dans de l’huile avec une belle pincée de sucre, et une petite pincée de sel. Réserver.
- Emincer également finement les cebettes jusqu’a la partie vert claire, mais en pas utiliser la partie vert foncé.
- Cuire les vermicelles transparente dans de l’eau bouillante comme indiqué sur le paquet et rafraichir sous l’eau froide puis réserver.
- Mélanger les oeufs à la fourchette avec une cuillère de sauce soja et une pincée de sucre puis réaliser des oeufs brouillés moelleux dans une poêle et reserver.
- Emincer grossièrement les herbes et reserver.
- On passe maintenant à la cuisson des legumes. Faire poêler très rapidement les courgettes dans une poêle, pour ne pas qu’elles deviennent trop molles et reserver pour plus tard.
- Faire de même avec le choux. Réserver
- Il ne reste plus qu’à assembler le tout. Dans un bol mettre les vermicelle de riz. Ajouter l’ail frit, les oignons confits les legumes crus et les legumes cuits ainsi que les oeufs et mélanger.
- Ajouter l’assaisonnement et le 3/4 des herbes et mélanger.
- Enfin, poser sur le dessus la fin des herbes et les noix de cajou grossièrement hachées.
- C’est prêt!
ASTUCES
- ATTENTION!!! attention à la cuisson car ces vermicelles ne sont pas tops lorsqu’ils sont trop cuits, ils deviennent gluants.
- Avant de les mettre dans la salade, il est préférable de les couper en morceaux de 10 cm de long environ, car sinon ils seront trop long et vraiment difficilie à mélanger aux légumes.
- Si on aime la saveur «piquante» ne pas hésiter à ajouter un peu de petits piments rouges hachés.
Attention, point trop n’en faut car ces petits piments sont traîtres et pique vraiment beaucoup.
Donc petit conseil, avant de les utiliser, retirer les petits pépins, mais surtout, commencer par en mettre un peu quitte à en ajouter pour plus tard 😉
- Bon, la j’ai utilisé un mélange de legumes crus et cuits, mais il ne faut pas hesiter à ne mettre que des legumes crus, ou que des legumes cuits, si l’envie vous y prend.
D’ailleurs ça m’arrive souvent de les faire en salade avec des carottes, concombre, cebette et courgettes crues.
De la même manière, vous pouvez également les réaliser qu’avec des legumes cuits en remplaçant les carottes par de la patate douce par exemple.
- Pour les herbes j’utilise de la coriandre et du persil mais des fois, j’aime bien mettre un peu de menthe pour la fraicheur ou de la ciboulette pout le côté aillé.
- En gros, vous l’aurez compris, je vous propose une recette type.
Mais c’est une recette que j’adore car elle est declinable à l’infini.!!!
Viande, poulet tofu, cru , cuit, menthe, ciboulette, coriandre, cacahuete, cajou , sésame….. choisissez ce qui vous plait!!!
Merci pour cette recette qui donne l’eau à la bouche. Est il possible de remplacer l’huile sesame et d’arachide pour cause d’allergies sans perdre le goût asiatique ? Merci
oui bien sur vous perdrez le gout du sesame mais vous pouvez remplacer par du tournesol
Bonjour Noémie, tout d’abord bravo pour ce blog de recettes qui sont tellement bien détaillées, qui comportent des photos pour presque chaque étape, et même les astuces qui facilitent le déroulé de la rectte! en tout cas, tes recettes m’ont donné envie de me lancer dans cette salade même si la longueur des ingrédients me décourage d’habitude.. 😛
Merci pour cette recette qui est vraiment incroyable!! On est fan du sucré-salé et de cette salade avec ces saveurs incroyables
Petite question : faut-il couper les vermicelles avant cuisson (comme des spaghettis) parce qu’une fois que je les égoutte dans la passoire ça devient un sac de nœuds et c’est très compliqué pour moi de les déméler Merci!
merciiiiii c’est trop gentil!!!!!!
la vérité je les cuit puis après je les atrappe par poignée et je coupe 3/4 longueur.
je sais pas si tu m’as compris mais bref je les coupe après cuisson
Bonjour Noémie
Il s agit des vermicelles de riz ? On en trouve facilement au cacher ? Ou est ce autorisé dans les grandes surfaces?
Merci
bonjour
oui on en trouve très facilement en cacher mais ce ne sont pas des vermicelles de riz , ce sont des vermicelles de haricots mungo ou de soja. celles qui deviennent ultra transparente.
apres je pense que ce doit être cacher partout si tu regarde les ingredients?
Salut Noémie le confit d’oignon se fait sans mettre au four. Juste les ingrédients et réserver?
Merci
moi je le fait a la casserole. si tu n’as pas le temps tu peux l acheter au magasin cacher au rayon congelé ( c’est quand meme un peu moins bon )
Bonjour!
Merci pour cette recette. Cela se mange froid ou chaud?
bonjour
en general froid mais ca peut se manger chaud si vous préférez …