Posted in shabath et haguims, Sucré
Plus que quelques jours avant LE grand jour!!!
Vendredi soir c’est yom kippour, c’est à dire le jour du jugement. Sans rentrer dans les détails, en en essayant de résumer au maximum, c’est le moment ou l’on passe devant notre créateur qui décide en fonction de nos bonnes ou mauvaises actions, si l’on sera inscrit dans le livre de la vie, ou son opposé, le beaucoup moins glamour livre de la mort…
C’est le jour le plus saint du calendrier hébraïque, marqué en même temps par le faste des tables qui précèdent et aboutissent le jeune, mais en même temps par la mortification du corps et de l’âme qui passe par la prière ainsi que l’absence de nourriture, de boisson et quelques autres interdits…
Mais bon, vu qu’ici c’est un blog de cuisine, attardons nous seulement sur une des recettes phare de ce grand jour: LA MOUNA ou mona!!
Mais la mouna, c’est quoi?
Et bien c’est la petite douceur par excellence avec laquelle on « casse » le jeune.
Autrement dit, c’est tout simplement une délicieuse brioche avec un parfum d’agrumes.
Certains mettent du citron, d’autre des oranges, d’autre les deux.
Certains préconisent de la fleur d’oranger, d’autre du jus d’orange et d’autre du sucre vanille.
Certains l’aiment lourde, d’autre plus légère….
Certains la préfèrent halavi et d’autres parvé (c’est a dire sans produits laitiers )
….Autant dire, il y en a pour tous les gouts!
Moi perso, je l’aime légère et bien entendu halavi (par ce que franchement qu’est ce qu’il y a de meilleur qu’une brioche au beurre ) avec un petit parfum de fleur d’oranger, des zestes de citron et d’oranges, un peu de sucre vanille et une petite touche d’éclats d’amandes et de pétites de sucre sur le dessus .
La totale quoi!!
INGRÉDIENTS :
- 1 kg de farine
- 1 cube de levure fraiche de boulangère + un peu moins de la moitié d’un autre
- 6 oeufs
- 300 g de lait
- le zeste de 1 citron
- le zeste d’une orange
- 50 g d’eau de fleur d’oranger
- 20 g de sel
- 4 sachets de sucre vanille
- 200 g de sure en poudre
- 250 g de beurre
pour le décor
- du sucre en grains
- des amandes effilées
RECETTE :
On peut faire les mounna aussi bien au robot qu’à la main.
Ici j’explique pour le robot mais, si vous n’en avez pas le procédé est identique sauf que l’on remplace la cuve par un bol et le crochet par la main et l’huile de coude 😉
- Dans la cuve du robot muni du crochet mettre les 2/3 de la farine, la levure fraiche émiettée, le sucre en poudre, les oeufs, le lait, la fleur d’oranger, les zeste de citron et d’orange et le sucre vanille.
(Ne surtout pas mettre le sel maintenant )
- Commencer à pétrir pour mélanger puis augmenter la vitesse en ajoutant les 2/3 de ce qui reste de farine ( il faut qu’il vous reste 2 à 3 cuillères à soupe de farine de côté ) puis ajouter le sel.
- Pétrir à grande vitesse jusqu’à ce que la pate commence à former une masse qui commence à se décoller de la paroi.
- Quand vous voyez sur les cotés de la cuve que la pate commence à se décoller, ajoutez petit à petit la farine qu’il vous reste pour l’aider à se former.
- Quand vous voyez que la pâte commence à former une masse qui remonte sur le crochet du robot ajouter un peu de farine si nécessaire (mais pas trop, la pâte est molle et collante c’est normal ), puis couper le beurre en dés et le jeter petit à petit dans la cuve.
- Normalement il va aider la pate à se décoller des parois et à se ramasser en boule.
- Fariner le plan de travail, et mettre la pâte sur la farine.
- La saupoudrer légèrement de farine et s’enduire également un peu les mains de farines, puis replier la pâte plusieurs fois sur elle même pour essayer de former une boule.
- Quand c’est fait, mettre de la farine dans le fond d’un bol, y mettre la pâte et saupoudrer de farine.
- Tapoter légèrement avec la paume de la main, et envelopper le bol hermétiquement de papier film.
- Et la 2 solution se proposent à vous:
Ou laisser gonfler toute la nuit au frigo jusqu’au lendemain ( ce que j’ai fait)
.Ça permet de ne pas passer toute la nuit en cuisine mais également la pâte est plus facile à travailler car comme elle est froide elle est moins molle est collante.
Ou alors laisser lever à température ambiante jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume (le temps de levée dépend donc de la température de la pâte après pétrissage et de la température de la pièce c’est pour ça que le meilleur indicateur c’est les yeux ).
- Lorsque la pâte a doublée de volume la dégazer puis la sectionner en plusieurs morceau en fonction de ce que l’on veut en faire.
- A titre d’indication, pour 1 kg de farine j’ai fait une buntchy, 2 grande couronnes et 2 belles brioches individuelles.
- Former en fonction de vos désirs. Toutes les formes sont permises. Individuelles, collectives, ronde, ovale, navettes, cake, tresse, escargots….
- Une fois qu’elles sont formées laisser encore doubler de volume recouvertes d’un torchon propre.
- Préchauffer le four à 180/190 degrés.
- Dan un petit bol mettre 3 jaunes d’oeufs délayé dans une petit peu de lait et une belle cuillère à soupe de sucre glace.
- Enduites d’une fine couche. Attendre 5 minutes et enduire d’une autre couche.
- Saupoudrer de sucre grains et d’amandes effilées.
- Ouvrir la porte du four verser un verre d’eau dans le fond du four et enfourner les brioches position basse.
- Cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et gonflées.
- Déguster tiède…
- Ou laisser refroidir avant de les envelopper pour les congeler si nécessaire .
TRUCS ET ASTUCES :
- J’utilise toujours de la levure fraiche, mais si vous n’en avez pas vous pouvez tout à fait la remplacer par de la levure sèche en respectant le système de convertion.
- La pâte n’est pas si facile à travailler et si vous la trouvez trop collante résistez à la tentation de rajouter de la farine que ne ferais qu’alourdir la mie.
A la place, mettez plutôt la pâte à lever toute la nuit au frigo et vous verrez que du coup elle sera beaucoup plus facile à travailler.
- Je ne donne pas de temps de levée car ils sont trop approximatif et varie beaucoup en fonction de la chaleur de la pièce et de la température de la pâte qui elle même dépend du temps ou elle à été travaillé et de l’intensité de la force de travail.
Donc le mieux c’est d’attendre qu’elle est doublée de volume!
- Personnellement, j’aime bien laisser la pâte lever tout doucement dans le frigo, ça me permet de ne pas rester toute la nuit coincée en cuisine et de pouvoir vaquer à d’autres occupations. En plus, autres avantages, elle est également plus facile à travailler car elle est moins molle et moins collante.
Mais attention, une fois formées, les brioches mettront plus longtemps avant d’être enfournées ,car, vu que la pâte est froide elle va lever moins vite! Donc encore une fois, attendez bien que les brioches aient doublé de volume.
- Avant d’enfourner, je jette toujours le contenu d’un verre d’eau dans le bas du four, ça permet de créer de la vapeur d’eau qui humidifiera la pâte et l’empêchera de se dessécher .
- Vous remarquez que pour la dorure j’utilise du jaune d’oeuf mélanger à du lait et du sucre glace. Pourquoi? Par ce que je trouve que le jaune d’oeuf noirci trop vite donc je le dilue légèrement. Mais j’aime bien que la brioche soit brillante voir reluisante (j’sais pas si ça se voit sur les photos lol) donc c’est pour ça que j’utilise du sucre glace qui fond directement dans le lait et les oeufs. Et en plus c’est délicieux!
- Vous remarquerez aussi que je dore en 2 temps les brioches.
La premiere pour imperméabiliser la pâte et la deuxième pour diner du brillant.
- Enfin pour gagner du temps quand on est pressé, on peut accélérer les levées de la pâte en enfournant dans un four entre 30 et 40 degrés.
- Et n’oubliez jamais de recouvrir les brioches d’un torchon pour éviter à la pate de se dessécher, de crouter et de mal gonfler car les brioches n’aiment pas les courants d’air!!
Encore une super recette ! Bravo
2 questions : le beurre dois etre froid ou mou ?
Quand vous dites de verser un verre d eau, c est a dire dans la plaque du four
Ou tout simplement dans l encadrement du bas du four ?
Merci et hag sameah
En verite c est dans l’encadrement du bas du four
Et moi perso le beurre je le sors du frigo en meme temps que je commence et je le met 20 min apres qu il soit sorti
Slt le beurre je prefer le mettre froid pour faire retomber la temperature de la pate
Et le verre d’eau ( un verre a espresso) je le verse directement dans le four avant d enfourner la plaque pour creer de ka vapeur d’eau
Merci beaucoup! Pour la faire en parve vous remplacez par quoi le lait et le beurre?
Le lait soit par du lait de soja ou d’amande ou meme par de l eau et le beurre par de l amargarine
Slt ava
Tu peux le remplacer par de la margarine et du lait de soja
Pendant combien de temps svp?
je l’ai fait cuire au moins 20 minutes mais l’indicateur c’est vraiment la couleur….normalement en 25 minutes voir 30 minutes pr les plus grosses c cense être bon
Je n ai pas compris la question
Bonjour comment faite vous lez formes svo ???
Vous avez citez trois formez différentes pouvez vous m’expliquer comment vous faite lez trois formez svp??merci
bien vous pouvez les tresser: c’est comme quand on fait une tresse, on forme 3 boudins de pate qu’on tresse
pour la buntchy, on prend soit n moule soit un cercle pâtissier et après on coupe plusieurs bout de pâte de pod equivalent qu’on forme en boule et que l’on place à l’intérieur du moule en les espaçant pour leur laisser la place de gonfler
après on peut également former un pâton de la forme d’un boudin qu’on place dans un moule a cake recouvert soit de beurre soit de papier sulfurisé
après pr une des brioches je me suis amusée a former un long boudin en le roulant avec les paumes de mes mains contre le plan de travail, puis après avec un couteau j’ai fait des entailles tout le long d’un seul coté à intervalle régulier puis j’ai fait tourne le boudin sur lui même de manière a ouvrir les entailles en éventail ( un peu comme un serpent ou un escargot )
le mien c’est de regarder des videos sur internet, c’est peut être plus facile a comprendre en visuel…lol
Chana tova pour cette nouvelle année que du bonheur pour votre family amen
Passez de bonnes fêtes et merci encore de nous partager vos délicieuse recettes
Chavoua Tov
merciiiiii 😀
je vous souhaite également de bonnes fais, un bon jeune et bien entendu d’être inscrit dans le livre de la vie et de continuer a régaler familles amis et invités!!!
chana tova!!
Qu’elle merveille , merci pour le partage !!!! Je n’ai pas de cube de levure mais de la levure sèche , savez vous a combien ca correspond en Grammes ou en cueillere à soupe ? merci !
merci 🙂
alors pr la levure sèche c’est possible il faut juste diviser par 3 les quantités
donc pour cette recette je dirais 20 g
Merci Noemie toutes tes recettes sont une tuerie
merci c’est gentil 😀
Super recette
merci 🙂
Très bonne Année à toi et toute ta petite famille….mer ci mille fois pour cette recette facile et délicieuse j’ai fait un carton plein pour couper le jeûne..
Toujours friande de tes recettes….
Si tu as une recette de glace /parfait à la vanille je suis preneuse!
Très bonne soirée
Karine
Mille mercis NOEMIE…Tes recettes font l unanimité.
CHANA TOVA à toi et à ta famille..Pas envie de la tenter en HALAVI ,mais pas le choix…
DOMINIQUE
oooo c’est tellement meilleur en hallali pourtant !!! chana tova!!
Merciiii pour cette recette de folie!!!!
Chana tova et vive ton blog et tes supers recettes et astuces, tout ce que j’ai teste sort nickel !!!
merci beaucoup chana tova!!!
Shana tova à vous
Après un grand succès avec votre recette du poisson à la marocaine j ai hâte de tenter la mouna que j ai toujours raté auparavant
aaaa bein j’espere que tu t’en sortiras a merveille!!!
chana tova
Huuuuum je. Inès de te lire ma nono je vais l’essayer ça a l’air topissime par contre trop peur de verser de l’eau directement ds mon four ca marche aussi si j’en versé sur une plaque et ensuite j’enfiurne la brioche au dessus hein?!!
Ce serait dommage de casser le four veille de fête
Merveilleuse fête pr vs ts
écoute moi je verse de l’eau et ca ne m’a jamais casse le four lol
mais si tu as peur met ta plaque a préchauffer dans le four et au moment d’enfourner verse un peau d’eau sur a plaque.ca criera de la vapeur d’eau et ca marche tou aussi bien
Je peux remplacer par quoi la fleur d’oranger ?
bien c’est assez typique donc si vous n’aimez pas, remplacer par n’importe que liquide: lait jus d’orange…
On La met direct au frigidaire ou on l’a fais lever avanr ?
oui direct au frigo bien enveloppe hermétiquement
Pour les ingredients vous utilisez 6 oeuf? Plus les 3 jaunes?
Jonjour
J’utilise 6 oeufs et les 3 jaunes c’est pour la dorure
Bonjour je viens de faire les mounas elles sont excellentes merci pour votre recette bon jeûne
Merci beaucoup eg bon jeune egalement
Une petite question stp
Je vais la faire la, au moment de la cuisson quand tu jettes l’eau dans le four c une seule fois où à chaque plaque que tu enfournes?
J’espère les réussir Aussi belles que les tiennes , mais je t’avoue j’ai fair version parve ce coup ci
Merciii
Moi c a chaque fois pr creer d de la vapeur d ´eau dans le four qui permet au beioche de bien gonfler
Mais pas grand chose, un verre a espresso suffit
Bonsoir , quand tu parles en g pour les liquides Ca équivaut à quoi stp ?
A je ne saus pas je pese toujours pr etre le plus precise possible mais je dirais que 200g correspond en general a 20 cl
Je viens de faire ta brioche, g remplacé le lait par lait de soja car compliqué halavi.
Les brioches sont une tuerie g goûté LOL. Merci pour la recette et les instructions LOL. Chana tova oumetouka et que des réussites et la santé
Avec plaisir
Merci pour ce partage de recette : quelle mouna excellente !!! On s’est régalé !
Avec plaisir !!!
Noemie vous êtes une top chef meilleur recette de Mouna merci encore
Bonjour Noemie,
Un immense Merci et Kol Hakavod de partager avec nous vos excellentes recettes !
Vraiment ces mounas sont moelleuses à souhait !
Les avez vous déjà réalisées en parvé ?
J imagine que la margarine goût beurre convient parfaitement ? quant au lait, à votre avis, il vaut mieux mettre du lait de soja, du lait d amandes ou simplement remplacer par du jus d orange ou de l eau ??
Merci pour votre réponse et bonne continuation de fêtes !
bonjour merci beaucoup
la vérité je les fait a chaque fois au beurre car pour moi il n’y a rien de meilleur que de bonnes brioches au beurre
par contre vous pouvez tout a fait les faire en parve en remplaçant le beurre par de la margarine et le lait par du lait de soja 😉
bonne journée
Bonjour ca a l’air delicieux ! si je n’ai pas de d’eau de fleur d’oranger il faut que je remplace par autre chose ou je peux ne pas en mettre du tout ?
merci !
vous pouvez ne pas en mettre du tout
Merci pour cette délicieuse recette, j’ai utilisé du jus d’orange frais à la place de la fleur d’oranger et malgré plusieurs hésitations j’aI ajouter de la farine car la pâte était trop molle ! Un super résultat in fine
super ravie que ca vous ai plu
top
Chana Tova plein de douces et bonnes choses pour cette nouvelle Année pour toi et toute ta petite famille!…merci mille fois pour cette délicieuse recette!…un carton plein
Pourrais-tu me communiquer des adresses sympa pour des restos à New York pour des petits déjeuners, déjeuners et brunch?….m
Merci bcp
merciiiii beaucoup vous aussi!!!
Bonjour Noémie , je viens de réaliser votre recette de Mouna, et c est tip!
par contre, dès que je dore les brioches , elles degonflent, pourtant le jaune d oeuf et le lait étaient à température ambiante.. du coup le goût est là mais pas le gonflant..
Merci.
je viens de répondre 🙂
Bonjour Noémie, je viens de réaliser votrerecette de Mouna et c est top!!! par contre lorsque je dore les brioches avec le jaune d oeuf et le lait à température ambiante, la brioche dégonfle… Du coup le goût est là mais pas le gonflant..
Merci
soit tu appuis trop fort quand tu dors les brioches ou soit alors tu laisses les brioches gonfler trop longtemps